Le Maroc appelle à une coordination multilatérale lors de la réunion de défense 5 + 5

Total Views : 285,844
Zoom In Zoom Out Read Later Print

Le royaume est un acteur majeur de la lutte contre la migration irrégulière et le crime organisé dans la région méditerranéenne.

Le ministre marocain délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi, a participé mercredi à la 16e réunion ministérielle de l’initiative de défense 5 + 5.


L'initiative rassemble les ministres de la Défense de cinq pays de la rive nord de la Méditerranée: France, Italie, Malte, Portugal et Espagne; et cinq États au sud de la mer: le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.


Les réunions ministérielles de la Défense 5 + 5 traitent principalement de questions de sécurité telles que la surveillance maritime, la sécurité aérienne et la coopération militaire.


Au cours de la réunion, le ministre marocain a remercié les responsables participants d'avoir pris part à l'initiative, affirmant que les sessions régulières avaient largement contribué à promouvoir une coopération pragmatique entre les pays méditerranéens.


Loudyi a invité le groupe de défense 5 + 5 à s'attaquer aux problèmes urgents, tels que la migration irrégulière et le terrorisme, selon une approche collaborative où tous les pays partagent la responsabilité.


«Le Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adhère pleinement à cette approche», a déclaré Loudyi.


Le responsable marocain a abordé plusieurs sujets, notamment les négociations en cours pour résoudre la crise politique libyenne.


Il a félicité les Libyens pour les progrès qu’ils ont accomplis pour parvenir à une solution à leur différend intérieur et a réitéré l’appui du Maroc à la paix et à la stabilité en Libye.


La réunion de mercredi, présidée par Malte, s’est conclue par la signature d’une déclaration commune en reconnaissance de la contribution des pays participants à la lutte mondiale contre le COVID-19, le terrorisme et le crime organisé.


Les ministres ont également revu les activités de 5 + 5 Défense en 2020 et discuté du plan d'action 2021.

See More

Latest Photos