Le Plus Grand Cadeau de Trump a Biden : Le Maroc et le Nouvel Accord Trans-Atlantique

Total Views : 529,380
Zoom In Zoom Out Read Later Print

Le Plus Grand Cadeau de Trump a Biden : Le Maroc et le Nouvel Accord Trans-Atlantique

                      Note Politique et Conclusions Principales:


1 L'Aministration Biden fera de la reconnaissance de la souveraineté marocaine par M. Trump un nouveau pacte avec l'Europe et l'Afrique


2 Pour le Maroc, la Chine est un partenaire économique de haut calibre .

3 Selon les Allemands, le Maroc pourrait être une option pour diversifier et raccourcir les chaînes d'approvisionnement, et réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés  étrangers, compte tenu du fait que les entreprises européennes sont touchées par la nouvelle pandémie du virus Corona.

                        4   Le Maroc a développé des capacités communes:

                   • Une politique régionale clairement définie conjointement avec les États-Unis, l'Afrique et l'Europe
           
                   • Un partenaire prometteur dans le domaine de la sécurité des chaînes d’approvisionnements.
5 Comment les États-Unis vont-ils bénéficier du Maroc, tout en étant en train de restructurer les relations avec l'Europe et faire face aux défis externes?

                  Problématique


La Chine étend progressivement son influence politique dans le monde au travers d'activités de politique économique et commerciale et notamment, en Afrique,  en particulier dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler L' Initiative "Belt and Road"(BRI).

Les conflits centraux et le différend sur le gazoduc allemand Nord Stream 2 en provenance de Russie restent  a bien des egards si cruciaux. 

La pandémie du virus Corona a révélé la dépendance excessive des entreprises et des gouvernements européens vis-à-vis des grandes multinationales pharmaceutiques.

La montée des attaques terroristes dans le Sahel subsaharien est le résultat du vide de pouvoir laissé par le Colonel Kadhafi ainsi que de la complicité militaire de l'Algérie,  parrain et sponsors principal des milices du Polisario installees a  Tindouf dans le Sud Ouest de l'Algérie.

                         ÉVALUATION :  Le Maroc: porteur de solutions


L'Union européenne a accordé au Maroc le statut avancé en tant que seul pays hors de l'UE (respect des exigences de Copenhague pour ce statut). D'ici 2030, l'Afrique comptera 1,5 milliard d'habitants.

La reconnaissance de la souveraineté marocaine dans son Sahara et l'ouverture du Consulat américain à Dakhla institutionnalisent la plateforme formelle solide d'un véritable ordre Trans Atlantique aves les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique 


Le Maroc, qui, selon les experts, est une oasis de stabilité politique dans cette région troublée et un partenaire commercial fiable pour l'UE, est un choix évident pour les entreprises européennes qui cherchent à raccourcir leurs chaînes d'approvisionnement.

Le Maroc est en tête et dispose de conditions plus favorables dans certains domaines, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables et les secteurs liés à l'environnement. Les centrales solaires Noor d'une capacité de production de 580 mégawatts rivalisent avec le projet Renewable Solar Star en Californie du Sud d'une capacité de 586 mégawatts. Cela fait du Maroc le premier pionnier de l'énergie renouvelable dans toute l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient et l'Afrique.


Le projet Tanger-Méditerranée, le plus grand port de la Méditerranée, qui s'inscrit dans une tendance mondiale de mégaprojets.

Tanger Free Zone, qui permet un environnement de libre-échange protégé où les entreprises étrangères peuvent opérer dans une sphère fiscale libre.

19 aéroports régionaux tout autour du Maroc. Des autoroutes modernes reliant toutes les régions du Maroc sur 1800 Km. Casablanca, Rabat et Tanger et le modèle de TGV. 

La ville financière de Casablanca a dépassé Johannesburg pour devenir le premier centre financier en Afrique.

Les entreprises européennes, durement touchées par les perturbations massives de la chaîne d'approvisionnement causées par l'épidémie de COVID-19, s'efforcent de rendre leurs chaînes de valeur plus résistantes aux chocs futurs, notamment en réduisant leur dépendance excessive à l'égard des fournisseurs de vaccins et en rapprochant la fabrication de leurs pays.

            Projet gazier entre le Nigeria et le Maroc et l'Europe.

Le gazoduc allemand Nord Stream 2 en  de Russie est considéré comme une source de tensions conflictuelles entre les États-Unis et l'Allemagne. Cette dernière ne veut pas être dépendante du gaz en provenance de Russie, mais il existe une alternative.

Un gazoduc s'étendra sur une longueur de 5660 km entre le Nigeria et le Maroc, et ce gazoduc passera par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie. Il sera construit en plusieurs étapes pour répondre aux besoins croissants des pays qu'il traversera pour atteindre l'Europe au cours des 25 prochaines années.

Ce projet a été signé à Rabat à l'occasion d'une visite officielle de deux jours du président nigérian Muhamma du Bukhari au Maroc.

           Dakhla: Port de l'Atlantique Platforme de Prosperite’

En 2015, le roi Mohammed VI a lancé un vaste programme de développement dans les provinces du sud, d'une valeur de 77 milliards de dirhams, réparti sur 650 projets, dont la plupart sont censés se terminer en 2021, notamment le projet d'autoroute entre Tiznit Dakhla et le port de Dakhla et des projets industriels pour le groupe des phosphates à Laâyoune.

La municipalité de Dakhla doit préparer une zone industrielle pour le passage vital d'El Guerguaret sur une superficie de 30 hectares.

La région de Dakhla et ses partenaires : le ministère du commerce et le ministère de l'intérieur travaillent à la préparation de deux zones industrielles d'une superficie de 30 hectares chacune dans la région de Dakhla, en soulignant que la première zone est située à Bir Kunduz dans la région d'Aouserd, et la seconde au passage d'El Guerguaret.

C'est la Chambre de commerce et d'industrie française qui gère ce vaste projet.

Le port de Dakhla va être une version différente de Tanger Med. C'est l'immense plate-forme de l'Atlantique où les États- Unis et le Canada devraient investir davantage dans de tels projets d'infrastructure.

         L'approche antiterroriste Marocaine


Le Département d'Etat américain voulait une affiche pour Adnan Abu Walid al- Sahrawi, le leader de l'Etat islamique du Grand Sahara, qui a revendiqué l'embuscade d'octobre 2017 près du village de Tongo Tongo, au Niger.

L'attentat suicide à la voiture piégée dans la ville libyenne de Sabha, perpétré par un combattant de l'ISIS des camps de Tindouf et dirigé par le terroriste "Adnan Abu Al- Walid Al-Sahrawi", qui est un ancien élément de la "milice de Tindouf".

"Cette attaque terroriste a constitué un précédent qualitatif et une alarme critique, pour les alliances qui sont venues combiner les éléments de ces milices avec les organisations terroristes de la région, car elles se sont imprégnées de l'idéologie de ces groupes qui n'hésitent pas à nuire à la sécurité des pays de la région et aux intérêts des autres pays"...

Il y a eu une multiplication des expériences qui ont permis au Maroc d' obtenir une position de premier plan auprès de la communauté internationale dans différents domaines, notamment l' aspect sécuritaire lié à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, compte tenu de la crédibilité et du sérieux du Maroc. Ces accumulations ont fait que les pays voisins, que ce soit au nord de la Méditerranée ou en Afrique, considèrent le Maroc comme le seul et digne destinataire au sein du système africain. Peut-être l'article du journal espagnol "El Pais" sur le directeur général de la sécurité nationale et de la sécurité territoriale est-il la preuve de ce qui se passe dans les coulisses des décideurs européens en matière de sécurité et de la nécessité d'accorder la plus grande importance à la coopération avec les agences marocaines dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

    CONCLUSION Recommandations clés :


   • Investir dans le développement des provinces du sud du Maroc devient un point central pour les États-Unis.

  • Le repositionnement stratégique de l'administration de Biden en Europe et en Afrique passe clairement par la reconnaissance par Trump de la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud.

  • Une nouvelle ère et une nouvelle opportunité s'ouvrent pour les États-Unis.

  • En vertu du principe d'un partenariat global et mutuellementbénéfique, le Canada, qui s'est désengagé depuis 2000 de son engagement envers les pays africains, pourrait saisir l'occasion et       s'engager dans une coopération solide avec l'Afrique via le Maroc.


       Auteur
 
Abdelkader Filali                                                                                                                                                                        

Doctorat de l'Université d'Ottawa. École d'études politiques 

Maîtrise en sciences politiques Université McMaster (politique de l'Asie du Sud-Est       

Licence en sciences politique de l’Université de Toronto (Amérique latine et Afrique du Nord et Moyen-Orient  

Founder and CEO of PoliSens est un Groupe de Reflexion et de Recherche, non-p artisan qui élabore des recommandations politiques pour améliorer efficacite’ des politiques 

publiques . Les points de vue et opinions exprimés dans ce document sont strictement ceux de son (ses) auteur(s).                                                                                                   



















See More

Latest Photos