L’Alliance internationale pour la défense des Droits et des Libertés (AIDL), condamne et incrimine fermement l’enrôlement des enfants et leur exploitation aux fins de les impliquer dans les conflits.

Total Views : 749,909
Zoom In Zoom Out Read Later Print

Le bureau d'information de l'Alliance internationale AIDL : Paris – Genève – Bruxelles – Barcelone - New York

L'Alliance internationale pour la défense des Droits et des Libertés (AIDL) a renouvelé sa condamnation la plus ferme du recrutement et de l'exploitation des enfants destinés à être de la chair à canon dans des zones de conflit et de guerre au lieu d’être pris en charge par le système éducatif. Il s'agit en l’occurence d'un crime humanitaire qui nécessite des poursuites pénales les plus sévères au niveau international à l’encontre de toutes les personnes qui en sont responsables.


Dans le cadre des enquêtes et du suivi que mène l'AIDL à ce sujet, l’Association a reçu un document vidéo, largement diffusé sur les réseaux sociaux, exhibant  un grand nombre d'enfants embrigadés, en tenus militaires, et portant des armes à feu, à un âge où d’autres activités pacifiques et ludiques devraient plutôt façonner leur développement physique et équilibre psychologique.


A l’examen, il s’est avéré qu’il s’agissait  d’enfants de la région de Tindouf en territoire algérien, qui s'entraînaient aux tirs avec des armes à feu et subissaient un endoctrinement idéologique et les préparant à être dans la fleur de l’âge, enrôlés dans le conflit en cours contre le Royaume du Maroc.


L'Alliance internationale AIDL n’a pas manqué de rappeler  à cet effet que tout recrutement d'enfants, leur exploitation, ainsi que leur implication dans tous les conflits et guerres, reste totalement interdit et criminalisé au regard du droit international, comme elle considère tous les responsables impliqués dans l’embrigadement des enfants, pénalement responsables de leurs actes et passibles de poursuites judiciaires internationales.


De même que les responsables de l'AIDL, appellent les dirigeants du Polisario à prendre leur responsabilité entière face à ce grave déni des engagements moraux et du droit international. 


Tout comme elle réaffirme sa position constante et résiliente selon laquelle les parties concernées par le conflit en cours avec le Royaume du Maroc devraient revenir aux tables de négociations, adopter une approche pacifique et pragmatique permettant la résolution du conflit qui s’eternise ainsi que la reprise d’un dialogue positif et serein sous l’égide des Nations Unies.


L'Alliance internationale AIDL fort de ses engagements internationaux a tenu à mettre à disposition toute sa caution morale et mobilise tous ses moyens en vue à la fois de consolider et de promouvoir les efforts necessaires à la concrétisation d’une paix juste, équitable et pérenne dans cette région.

See More

Latest Photos